Vendredi 8 février 5 08 /02 /Fév 09:03

Franck Margain, vice-président du Parti chrétien démocrate et élu régional UMP a publié dans Le Monde  une contribution sur l'ouverture du mariage aux gays et lesbiennes sous le titre "Non au marché de l'enfant que crée le mariage gay". 

Or, dès sa première phrase, son auteur met entre guillemets le mot de couples lorsque celui-ci est constitué de personnes de même sexe.

01-copie-1.jpg

Comme il n'est pas question ici de citation, c'est donc bien d'une intention que procède ce choix typographique. 

 02-copie-2.jpg

Et l'intention est ici transparente : disqualifier d'entrée l'existence même du couple de même sexe pour servir le discours d'opposition virulente au projet d'ouverture du mariage aux gays et aux lesbiennes.

 03-copie-2.jpg

Il n'y aurait donc que des pseudo-couples de même sexe, des ersatz sans substance ni vérité, des simulacres pitoyables puisque seul le couple composé d'un homme et d'une femme est digne de ce vocable, et par conséquent digne d'une reconnaissance légale et sociale.

04-copie-2.jpg

Il est cependant dommage que M. Margain n'ait pas feuilleté le Code civil avant de sombrer dans l'injure homophobe : il aurait ainsi pu y lire à l'article 515-8 que "le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple".

05-copie-2.jpg

Il aurait pu aussi consulter la décision 99-419 DC du Conseil Constitutionnel relative au pacs qui retient que "la vie commune mentionnée par la loi déférée suppose, outre une résidence commune, une vie de couple, qui seule justifie que le législateur ait prévu des causes de nullité du pacte".

06-copie-2.jpg

Loin de maîtriser son droit, M. Margain ne contrôle pas davantage sa pensée : les lecteurs du Monde auront eu ainsi la surprise d'appendre que "le mariage n'a jamais été la reconnaissance sociale d'un amour".

07-copie-2.jpg

Ils seront sans doute restés perplexes sur le concept apocalyptique "d'extension du mariage civil à un, deux, trois personnes", et peut-être légèrement nauséeux en lisant "qu'il est normal et rassurant que la plupart des maltraitances aient lieu dans des couples composées d'un homme et d'une femme".

08-copie-2.jpg

Le débat qui s'engagera prochainement au parlement sur l'ouverture du mariage à tous les couples est légitime, tout comme sont légitimes les désaccords sur une question traversée par de nombreux débats éthiques, philosophiques et religieux.

09-copie-2.jpg

Mais en usant de ces guillemets, Franck Margain n'a pas cherché le débat, n'a proposé aucun argument, formulé aucune idée : il a seulement et radicalement nié le simple fait que l'amour entre deux êtres humains puisse exister hors de l'alterité sexuelle. 

10-copie-2.jpg

Et par là même il dénie aux homosexuels et aux lesbiennes cette qualité humaine essentielle d'aimer, de se réaliser dans un projet de vie commune fait de solidarité, d'attachement et de respect.

11-copie-3.jpg

Il y a, dans ces simples guillemets toute l'expression d'un mépris, sinon d'une haine des homosexuels, du seul fait précisément de leur orientation sexuelle. Il est sain pour le débat démocratique que les responsables et les élus opposés à cette ouverture du mariage puissent s'exprimer librement.

12-copie-3.jpg

Il est souhaitable qu'ils le fassent dans la considération et le respect de tous ceux qui tous les jours, disent je t'aime à leur partenaire sans y mettre aucun guillemet.


Par cgay - Publié dans : L'actualité gay
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés